Les dessous des grands travaux,

un exposition de 5 ans au Musée des Arts et Métiers qui dévoilent les prouesses de la géotechnique sur des grands chantiers à travers l’Europe.

Le comité français de la mécanique des sols et ses partenaires ont conçus avec le CNAM une exposition sur les différents aspects de la géotechnique.
Le propos de l’exposition est d’expliquer les différents aspects de cette discipline qui  étudie les sols en faisant des relevés, des plans et la conception des fondations des bâtiments. Pour relater les dimensions gigantesques des projets, nous avons voulu que la matière soit présente pour montrer l’échelle et les différentes contraintes de chaque sol. Les grandes images rendent compte des grands travaux, le graphisme joue des signalétiques de chantier. Des meubles sont spécialement conçus pour les animations. Des assises en gabion permettent aux groupes de s’asseoir. La partie du chantier exceptionnel relatif au pont Rion-Antition est expliquée à travers des jeux multimédia, des films et une paroi de verre gravée du dessin d’une pile de pont où sont visibles les fondations.
Marché Public

2011 • CNAM (75)
450 m² • 68 000 € HT

Exposition temporaire
Scénographie
Graphisme
 AOR

Equipe
scénographie : Pied à Coulisse
graphisme : Séverine Coquelin
fabrication : Volume International
multimédia : Anamnésia